Marielsa Niels

Marielsa Niels est née en 1986 en France. Elle s’installe à seulement 21 ans en tant que photographe auteure indépendante et son activité n’a cessé de croître depuis.

Le travail de cette artiste rassemble des thèmes variés comme l’enracinement, la temporalité, la condition féminine, la mémoire et le corps. La dimension sociétale est omniprésente dans ses oeuvres.

Sa démarche de photographe s’articule autour de deux grands axes : le point de vue atypique et la mise en scène, qui font la richesse créative de Marielsa. Ces deux directions se nourrissent l’une l’autre tout en restant distinctes.

Après de nombreuses parutions dans des magazines nationaux, comme Causette, le Parisien Magazine, l’Express, Réponse Photo, Focus numérique et l’acquisition de ses œuvres par des collectionneurs parisiens et new-yorkais, Marielsa Niels touche en 2013 la presse internationale avec The Issue Magazine puis L’Oeil de la Photographie.

L’expo présentée s’intitule « Cendrillon jette l’éponge »

marielsa

Cette série était une commande pour la « Semaine de la femme ». Elle m’a permis de m’intéresser aux liens sociaux, politiques et économiques qui déterminent le cadre de nos vies.

Notre façon d’être est codifiée par la culture et c’est l’éducation qui modèle en partie le regard que porte l’homme sur la femme, mais aussi le regard que la femme porte sur des obligations journalières qu’elle a fini par considérer, malgré elle, comme lui incombant naturellement.

C’est un fait intergénérationnel, profondément ancré en nous. Il y a donc un très long chemin à parcourir pour casser cette répétition ; je fais le pari que l’humour et la dérision peuvent y contribuer.

Autodérision, en effet, était le maître mot de ce projet qui passait par une démarche participative de mes modèles. Ce n’est pas elles que je photographiais mais un stéréotype, celui que notre société assigne aux femmes.

Marielsa Niels

A voir du 7 octobre au 5 novembre 2017 au local du Ciné Photo Club Nivernais, 3 Rue Sabatier, Nevers.   Ouvert du mardi au dimanche, de 15h à 18h.

A noter : Dans le cadre des animations proposées par le Mois de la Photo en Nièvre, Marielsa Niels nous propose deux initiatives afin de prolonger son projet « Cendrillon jette l’éponge ». Retrouvez ces animations dans la rubrique dédiée et sur le lien suivant :

expo et animation cendrillon jette l’éponge.