Evelyne Coutas

Évelyne Coutas vit et travaille à Paris (13e).
Elle poursuit des études d’architecture et de sculpture à l’École nationale des beaux-arts de Paris, puis une formation en Arts plastiques à l’université Paris-I.
À partir de 1983, elle introduit la photographie dans sa pratique artistique.
Ses premiers photogrammes de la série « La chambre obscure », réalisés à la lumière de la pleine lune dans sa chambre à coucher, ouvrent la voie à une exploitation du médium sans cesse renouvelée.
Que ce soit par l’expérimentation de la lumière pure, du corps ou du paysage, l’usage et la combinaison atypiques de dérivés techniques et plastiques très personnels, les images d’Évelyne Coutas problématisent dans un ordre poétique, la relation subtile susceptible de s’établir entre forme et substance par la photographie.

Evelyne Coutas expose un peu partout en France et en Europe depuis le début des années 80. Elle a participé à l’écriture de plusieurs ouvrages, a bénéficié de plusieurs bourses et anime fréquemment des conférences.

torrents_d_amour_2010_couleur

« Un torrent d’amour » est le titre de l’exposition qui sera présentée au Pac des Ouches à Nevers, du 3 octobre au 1er novembre 2015.